pédiatrie notsé

Par le soin aux enfants, le suivi des vaccinations, le planning familial, le suivi des nouveaux nés et tous les soins donnés dans un service pédiatrique, cette unité de 400 m² vient utilement compléter les services rendus par la maternité… (lire la suite)

L’Hôpital de Notsé se situe à 100 km de Lomé, la capitale du Togo. C’est un Hôpital préfectoral, la préfecture du Haho, qui compte 200.000 habitants.

Sept ou huit enfants étaient souvent la norme dans les familles de la brousse togolaise car les parents âgés ne touchent aucune retraite et doivent s’appuyer sur leurs enfants pour assurer la nourriture de leurs vieux jours. La mortalité infantile très élevée justifiait le nombre élevé de naissances.

Par le soin aux enfants, le suivi des vaccinations, le planning familial, le suivi des nouveaux nés et tous les soins donnés dans un service pédiatrique, cette unité de 400 m² vient utilement compléter les services rendus par la maternité.

Cette amélioration notable des soins suscite la confiance dans la population. Selon le témoignage de Luc, le technicien informatique de l’hôpital, elle ne presse plus les plus jeunes générations à avoir de nombreux enfants. Elle conforte aussi l’envie de rester au pays, une envie qui à elle seule récompense des efforts consentis.

Au mois de juillet, le Docteur Jean-Marie Dietrich s’est rendu sur place pour l’inauguration de cette nouvelle pédiatrie : une journée festive en présence des personnels de santé, des représentants de la population et de l’ONG maître d’œuvre « Les Amis du Togo ».

Cette unité pédiatrique qui a coûté  80 000 € comporte une nouvelle fois une plaque de remerciements notamment pour les dons du Conseil Régional d’Alsace et de la ville de Mulhouse recueillis par le Docteur Jean-Marie Dietrich.